Devis : installer une double vasque
La salle de bain connaît également des innovations en termes d’équipement, la vasque en fait partie. En substitution au lavabo, la vasque est disponible en simple ou en double pour plus de fonctionnalités. Cet article vous donnera un devis estimatif de l’installation d’une double vasque dans la salle de bain.
La différence entre la vasque et le lavabo
Outre l’aspect visuel, le mode de fixation est l’une des différences majeures entre la vasque et le lavabo. Le lavabo se fixe directement au mur en cachant la plomberie dans sa partie inférieure. Quant à la vasque, elle se pose sur un support comme une commode ou autre meuble qui fait souvent office de rangement. Aussi, le robinet est intégré sur le lavabo tandis que pour la vasque, il est fixé sur le support ou sur le mur.
En bref, la vasque parait comme un grand bol posé sur la commode et sous le robinet quand il s’agit de vasque à poser. Par ailleurs, les vasques peuvent aussi être encastrées à leur support pour ne pas occuper trop de place. Dans ce cas, elles vont ressembler à l’évier de la cuisine.
Prix de la double vasque
Compte tenu de la dimension et de la matière de la vasque, et aussi en fonction du magasin, le prix de la double vasque varie entre 80 et 1000 euros. Plus précisément, la double vasque en céramique va de 80 à 300 euros. Pour celle en bois, il faut compter entre 200 et 700 euros. La double vasque en résine, elle, coûte de 300 à 400 euros. Vous pouvez aussi choisir la double vasque en pierre qui vaut entre 300 et 500 euros. Quant à la double vasque en verre, le prix est compris entre 100 et 500 euros. Les vasques en inox se situent entre 200 et 400 euros.
Prix des accessoires
La vasque ne vient pas seule pour une installation conforme. Il vous faut en plus :
– Le plan de vasque qui va accueillir les vasques qu’elles soient à poser ou encastrées, qui coûte entre 10 et 1000 euros.
– Éventuellement le meuble sous vasque pour ranger vos produits cosmétiques ou vos serviettes, dont le prix varie entre 80 et 800 euros.
– Un jeu de 2 équerres en inox pour suspendre votre plan vasque qui peut aller de 10 à 30 euros.
– 2 mitigeurs (robinet avec levier qui permet de régler manuellement la température de l’eau chaude) pour chaque lavabo de 40 à 100 euros.
– La bonde et le siphon pour la plomberie qui coûtent entre 35 et 100 euros.
– 2 miroirs pour chaque vasque ou un long pour les deux 80 et 300 euros.
Coût de la pose de la double vasque
La main d’œuvre est aussi en sus. Pour mettre en place votre nouvel équipement de salle de bain, veuillez faire appel à un plombier si vous ne possédez pas ces qualités de bricoleur aguerri. La tuyauterie n’est pas à prendre à la légère, car cela peut générer des fuites d’eau qui peuvent être désastreuses. Vous devez prévoir entre 100 et 300 euros pour l’installation de votre double vasque.
En somme, il faudra un budget de 455 à 3630 euros pour avoir une double vasque dans votre salle de bain.
Comment poser une double vasque ?
Et si vous vous occupiez vous-même de la pose de votre double vasque ? Normalement, si vous êtes à minima bricoleur, cela n’a rien de compliqué. Maintenant, si vous n’êtes pas sûr de votre coup, mieux vaut faire appel à un spécialiste proche de chez vous. Cela vous coûtera moins cher que de faire appel à un pro vous proposant tous travaux de plomberie en urgence, parce que vous n’arrivez pas à faire votre raccord ou que vous avez cassé quelque chose.
Pour en revenir à la pose de votre double vasque, voici comment vous devez vous y prendre :
- Commencez par fermer l’arrivée d’eau.
- Il va vous falloir repérer le centre de votre plan qui va supporter les vasques, afin de le centrer sur votre mur. Cela vous servira également pour centrer votre évacuation. Si vous n’avez qu’une seule évacuation pour vos 2 vasques, il vous faudra un raccord en Y au niveau du siphon. Pour placer votre repère sur le plan, retournez-le et mettez tout simplement un trait de crayon dessus.
- Passez ensuite à la découpe à la scie sauteuse pour installer vos mitigeurs. Pour commencer la découpe, vous pouvez faire le trou avec une perceuse. Cela sera plus facile pour passer et positionner la lame de la scie sauteuse. Là encore, vous devrez vous assurer que le mitigeur soit centré avec la vasque.
- Posez ensuite le plan sur votre meuble et fixez-le. Il sera temps d’y mettre la vasque. N’oubliez pas le joint silicone.
- C’est le moment de tout raccorder. Branchez votre mitigeur sur l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Si comme pour le siphon, vous n’avez qu’une arrivée d’eau pour vos 2 vasques, vous aurez besoin d’un raccord en T.
- Ouvrez l’eau pour vérifier que vous n’avez pas de fuite et que l’évacuation fonctionne parfaitement.
- N’oubliez pas le joint silicone le long du mur.