Comment obtenir un décor minimaliste chez soi ?
Le style minimaliste : c’est devenu la tendance du moment. Mais avant de pouvoir l’adopter chez vous, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Et c’est justement pour cette raison que nous avons concocté ces conseils pour vous. Nous avons effectivement jugé opportun de vous informer sur les points importants à connaitre à ce sujet. Voici les détails.
Qu’est-ce que la décoration minimaliste ?
Un courant qui fait son apparition pour la première fois dans les années 60 aux États-Unis, le minimaliste est une réponse directe à la société de consommation qui prend toute son ampleur durant cette époque en compagnie du style pop très coloré. Aujourd’hui, pour son côté pratique et épuré, le décor minimaliste est très apprécié. Ses traits caractéristiques sont la sobriété, l’aspect fonctionnel et la valorisation de l’espace ainsi que de la lumière.
Donc, dans la décoration minimaliste, le principe de base est « less is more » qui signifie « moins c’est mieux ». Alors, c’est le retour aux choses simples et à l’utilisation du strict nécessaire. En d’autres termes, cette philosophie est basée sur le désencombrement de l’intérieur. Ce qui implique que le rangement est optimisé et la circulation dans chaque pièce est privilégiée.
Le décor minimaliste pièce par pièce
Comme il a déjà été mentionné, l’encombrement n’est plus permis dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon, vous aurez seulement besoin d’un mobilier simplifié. En réalité, tout doit avoir sa place et les placards de rangement sont privilégiés. Dans les chambres, optez pour les placards discrets et parfaits pour le rangement organisé. Après, dans la cuisine, les étagères ne devront plus être encombrées par tous les ustensiles. Et ces étagères en question devront se fondre dans le décor, puis il faut limiter le nombre d’instruments sur le plan de travail.
Il est à noter que le minimaliste est un principe établi pour faciliter la vie quotidienne. Alors, tout doit être étudié en fonction de vos besoins. Après, vous n’avez qu’à apporter le matériel nécessaire.
Matériaux et couleurs utilisés
Les matériaux bruts sont souvent mis en valeur dans le décor minimaliste. Puis, les couleurs sobres sont également très utilisées parce que c’est ce qui se rapproche le plus du naturel. Aussi, comme nous l’avons déjà évoqué, il n’est pas question d’encombrer la vue avec des couleurs flashy. Et pour le matériau, tout ce qui peut refléter le gaspillage est banni. Il faut plutôt se pencher sur ce qui est naturel, recyclable et biodégradable. En l’occurrence, le bois, le béton, la pierre, le verre ou le métal sont les matériaux les plus plébiscités.
L’effusion de couleurs et de motifs est à limiter parce qu’il faut surtout se baser sur la couleur sobre. C’est une façon très pratique d’apporter une décoration simpliste à la maison parce que le minimaliste veut aussi s’adapter à tous les styles décoratifs. Que ce soit dans une maison traditionnelle qu’une maison moderne, le décor minimaliste peut toujours être adopté.