Comment traiter un escalier en hètre neuf ?

Pour une décoration plus authentique

Comment traiter un escalier en hètre neuf ?

La menuiserie bois est d’un esthétisme qui ne perd en rien de son authenticité à travers les âges. Votre escalier en hêtre neuf vous cause du souci quant à son traitement ? Que votre escalier soit tout en hêtre soit en mariage avec une ossature en aluminium, ne vous en faites pas, vous allez savoir comment vous en occuper à travers les conseils du présent article.

Les raisons d’être de l’hêtre

Ce n’est pas pour rien que vous avez opté pour un escalier en hêtre. Ce bois a le mérite d’être élégant, robuste et facile à usiner. Quel que soit le style d’escalier que vous recherchez, le hêtre peut en prendre la forme. Après le chêne, le hêtre est le bois qui dure le plus longtemps. Un escalier en hêtre peut vous servir pendant plusieurs années sans perdre de son éclat premier si vous lui apportez le traitement et les entretiens dont il a besoin à temps.

Étant un matériau vivant comme tous les bois, le hêtre est également vulnérable face à l’humidité, les insectes xylophages, les champignons et le vieillissement naturel. C’est contre ces facteurs qu’il faut traiter votre escalier en hêtre dès que son installation est achevée. Il y a plusieurs alternatives qui peuvent faire l’affaire, par contre, il faut privilégier celles qui ne défigurent pas trop la beauté naturelle de ce bois.

Les différentes finitions pour votre escalier en hêtre

D’une manière générale, le hêtre utilisé pour construire votre escalier est du hêtre qui a déjà été traité à haute température. Ce qui a pour but de le traiter en profondeur et d’en éliminer l’humidité naturelle. Cependant, pour protéger votre escalier de son environnement extérieur au fil de son usage, vous devez lui apporter une ou quelques couches de protection. Vous avez trois produits pour cela : le vernis, la lasure et l’huile.

Le vernis pour un effet vitrifié

Le vernis est un type de résine qui a pour but d’imperméabiliser la surface du bois. En ce sens, cette solution ne pénètre pas complètement dans le bois, elle le protège en surface. Pour protéger votre escalier contre les tâches et l’abrasion, vous pouvez appliquer 2 à 3 couches de vernis au pinceau afin d’obtenir un écran transparent vitrifié. Notez que vous pouvez trouver sur le marché des vernis couplés à des durcisseurs qui sont, théoriquement, plus résistants que le vernis en solo. Par contre, les effets restent les mêmes : vous avez un joli escalier d’une belle couleur avec une finition lisse.

La lasure pour mettre l’accent sur la couleur naturelle

La lasure est une solution qui pénètre dans le bois jusqu’à une certaine profondeur dépendamment du bois et de la qualité de la lasure elle-même. Son plus grand point fort c’est sa capacité à garder l’aspect naturel du bois en gardant les nervures bien en vue en accentuant légèrement la teinte de celles-ci. Par contre, le bois traité à la lasure supporte moins bien l’abrasion que celui traité avec un vitrificateur. Il faut prévoir un entretien régulier.

L’huilage pour nourrir le bois

Appliquer de l’huile de lin sur votre escalier en hêtre c’est le traiter en profondeur parce que le bois s’en imprègne. L’huile de lin nourrit le bois en pénétrant à travers ses ports et à travers les fibres. En ce sens, si le hêtre au naturel vous plaît, l’alternative la plus adéquate est l’huile incolore. Cependant, il faut absolument que le bois soit poncé avant l’application du produit. Et pour les éventuelles salissures, vous aurez à les traiter par endroits en ponçant et en réappliquant de l’huile à nouveau.