Aménager une chambre de bébé dans un petit espace
Nul besoin d’une chambre très spacieuse pour accueillir bébé. L’arrivée d’un nouveau-né est dans la plupart du temps un grand bouleversement tant pour les parents que pour la maison. Où aménager la chambre de bébé ? QUID de la décoration de la chambre ? Dans quelle pièce faire dormir le bébé ? En réalité, le sujet tourne autour de la chambre de bébé. Les petits soucis ne s’arrêtent pas là quand les parents ne disposent que d’un petit espace. Pour les aider, voici quelques pistes concernant l’aménagement de la chambre dans un espace restreint.
Dans la chambre parentale, dans un petit coin
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de chambre à part pour bébé que vous allez vous creuser les méninges. Il y a forcément une solution comme partager le vôtre avec lui, si vous disposez d’une grande pièce. D’ailleurs, dans les maternités, on recommande de faire dormir le bébé dans la chambre de ses parents les six premiers mois, pour mieux veiller sur leur sommeil et limiter les risques de mort subite du nourrisson. Accueillir son bébé dans la chambre de papa et maman ne se fait pas non plus n’importe comment. En réalité, il faut que ce soit dans un espace chaleureux. Pour faire place au bébé près de leur lit tout en préservant l’intimité, ils ont ainsi l’option du paravent, d’un rideau ou encore d’un meuble ouvert des deux côtés. Ces derniers serviront ainsi de cloison séparative. Puisque l’espace est déjà restreint, il est fortement recommandé de mettre en avant les mobiliers modulable, mobile et rabattable. Comme astuce, il est également envisageable d’installer une table à langer sur une commode de la chambre des parents. Ce sera beaucoup plus pratique à déplacer quand bébé déménagera.
Utilisez un tableau triptyque pour sa chambre
Les enfants ont tendance à grandir très rapidement, il est donc inutile d’adopter la tapisserie avec les petits oursons, car un an plus tard, vous serez contraint de tout changer. Il est préférable d’avoir une base un peu plus claire avec du blanc notamment au plafond et aux murs. Le sol peut être un peu plus chaud avec un plancher marron, mais ce sont surtout les accessoires qui pourront sublimer votre décoration. En prenant en compte le style de papier peint, vous pourrez sélectionner des tableaux.
- Optez pour des versions classiques qui apportent une touche de couleurs sans tomber dans des décors très enfantins ou très adultes.
- Les animaux ont toujours une place de choix dans la chambre d’un bébé et même d’un enfant.
- Le tableau triptyque est aussi agréable, car vous avez trois parties que vous installez comme vous le souhaitez en fonction de la place disponible.
- Vous pouvez aussi adopter une fresque murale sous la forme d’une tapisserie en optant pour des paysages.
Avec une telle décoration, vous êtes certain que la chambre pourra être utilisée pendant plusieurs années, cela devrait aussi rentabiliser votre investissement puisque la rénovation d’une chambre demande parfois un coût significatif.
Dans une chambre à part
Si vous disposez d’assez d’espace pour mettre votre bébé dans une chambre à part. Et bien, il est tout à fait possible d’aménager la chambre personnelle de votre petit poupon dans un petite espace. Pour cela, vous devez tout simplement privilégier les teintes claires. Puisqu’une chambre de bébé doit être personnalisée, et bien, vous pourrez donner libre cours à votre imagination, mais évitez de l’étouffer. Pour le sol, privilégiez également les couleurs claires et les matières chaudes.
Dans la chambre de son frère ou de sa sœur
Si vous n’avez pas la possibilité d’offrir une chambre séparée à vos enfants, il est également possible d’aménager la chambre de bébé avec celle de son frère ou de sa sœur. Pour ce faire, il vous faudra simplement trouver des mobiliers pour bébé, mais qui s’harmonise parfaitement avec celui de son aîné.