Quel modèle d’escalier choisir ?
Il existe sur le commerce plusieurs modèles d’escaliers. Il y en a des plus classiques comme l’escalier droit ou celui tournant et des plus sophistiqués comme l’escalier hélicoïdal. Tout dépendra de vos goûts, mais surtout de la configuration des lieux. Outre la forme de l’escalier, les matériaux de fabrication doivent aussi être minutieusement choisis. En effet, l’escalier peut être en bois, en béton voire même en verre. Si vous avez du mal à choisir, lisez cet article. Il vous donne justement un aperçu de tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.
Les bonnes raisons d’opter pour un escalier droit
L’escalier droit est la forme d’escalier la plus classique. Il se compose de marches régulières qui suivent une ligne droite. C’est un escalier de premier choix qui rehausse le design de votre aménagement intérieur et qui reste très facile à monter. De plus, il est majoritairement équipé d’une rampe ou d’une main courante qui sert d’appui lorsque vous montez les marches d’escalier. Par ailleurs, sous l’escalier droit, vous disposerez également d’un large espace que vous pourrez aménager selon vos envies. Il peut servir de petit bureau ou pourquoi pas d’espace de rangement pour vos livres et bien d’autres objets. Petit bémol : l’escalier droit prend beaucoup de place sur la surface habitable. Il ne conviendrait donc pas dans les petits espaces. Mais cela dit, dans ce genre de cas, vous avez encore une autre alternative : l’escalier tournant.
Zoom sur l’escalier tournant
L’escalier tournant peut se décliner sous différents modèles. Il peut tout d’abord avoir un angle de 90 °, il s’agit d’escalier quart tournant. Ou sinon, il y a l’escalier qui comporte deux angles de 90 °, c’est ce qu’on appelle escalier 2/4 tournant. Choisissez juste l’escalier en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre intérieur. Comme avantages de cette forme d’escalier, on peut citer son gain de place considérable sur la surface habitable. Il permet d’optimiser l’espace et constitue une bonne alternative à l’escalier droit. Il trouvera facilement sa place dans l’angle de la pièce qui ne peut pas recevoir un escalier droit.
En outre, on distingue deux types de marches pour l’escalier tournant : les marches rayonnantes et les marches balancées. Concernant les marches rayonnantes, lorsqu’elles se situent dans la partie droite des volées, elles sont perpendiculaires aux limons. Par contre, lorsqu’elles se trouvent dans la partie tournante, elles sont rayonnantes. L’avantage c’est qu’elles sont faciles à monter. Pour ce qui est des marches balancées, elles permettent un élargissement dans la partie tournante ce qui simplifie la montée et la descente de l’escalier.
Tout savoir sur l’escalier hélicoïdal
L’escalier hélicoïdal est le choix phare pour gagner en espace et en confort dans la maison. Il se compose d’un mât central sur lequel tournent les marches. Ainsi, chacune des marches est fixée sur un limon central suivant un mouvement circulaire. Vous l’aurez compris, c’est le meilleur choix pour les petits espaces. Pour cause, il dispose d’un diamètre réduit comparé aux dimensions standards des escaliers d’intérieur. Et contrairement aux idées reçues, l’escalier hélicoïdal est facile à implanter. Pour le modèle rond, il n’a pas besoin d’un support d’appui ce qui lui permet de s’installer à tous les endroits. En revanche, l’escalier carré s’implante plutôt dans un angle de la maison. Pour finir, l’escalier hélicoïdal séduit de par son esthétisme. Ils s’intègrent à tous les styles d’intérieur, qu’ils soient traditionnels ou contemporains.
Et si vous avez besoin d’aide pour trouver l’escalier de vos rêves, voir ici.